photo Les Brunettes en concert

Les Brunettes en concert

Spectacle

Haguenau 67500

Le 30/12/2021

Pour clôturer en beauté les festivités de Noël, retrouvez The Beatles Close-Up des Brunettes ! Ce spectacle du groupe A capella s’inspire de leur tout dernier album The Beatles Close-Up. Enregistré dans les studios légendaires d’Abbey Road à Londres, il braque les projecteurs sur la vie et la musique des Fab Four à travers le regard des quatre jeunes femmes. Les Brünettes créent leurs propres arrangements et se laissent aller vers des envolées créatives, ludiques, parfois coquines aussi. Elles dépoussièrent les gros tubes à succès pour un résultat innovant et époustouflant. Du Liverpool des années 60 avec « Penny Lane », à la chanson mythique « Let It Be » faite d’éléments minimalistes et de beats électroniques, en passant par une fugue de Bach venant introduire l’hymne « Lady Madonna » répondant à la samba nonchalante « The Ballad of John & Yoko », Les Brünettes nous éblouissent avec une version presque sacrée de la chanson « Imagine » de John Lennon. Elles n’oublient pas non plus de rendre hommage à l’une des femmes les plus impressionnantes dans l’histoire des Beatles, Yoko Ono. Véritable concentré d’énergie sur scène, Les Brünettes, sensuelles et élégantes, passionnées[...]

photo Tank

Tank

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 04/02/2022

Dans le cadre du temps fort Paranoid Android Un tube de verre se dresse sur la scène, évoquant tant l’éprouvette dans laquelle d’étranges liquides bouillonnent et entrent en réaction, qu’un objet de musée offert au regard des visiteurs. À l’intérieur flotte un brouillard opaque. Et voici qu’apparaissent une main, une jambe, une épaule… Pour Doris Uhlich, le corps n’est pas simplement un moyen d’expression, il est un thème, envisagé sous divers angles. Dans son solo, la chorégraphe autrichienne aborde les transformations que permet la technologie, les modifications que l’Homme peut désormais lui apporter. Portés par la musique électronique de Boris Kopeinig, les membres glissent le long des parois, s’y heurtent, se rebellent. Ces mouvements, ce corps qui ne cache rien, éveillent nos imaginaires, nous emmènent tant du côté du mythe de la création que dans un futur incertain, tandis que des textes presque chantés s’interrogent sur ce que pourrait être un homme devenu machine. La chorégraphe ne juge pas, mais questionne la notion même de progrès lorsqu’elle s’applique à notre propre chair.

photo Exposition

Exposition "Ensemble pour rompre les solitudes"

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 18/12/2021

L'association Astrée a organisé un concours artistique, avec pour ambition d’éveiller les consciences quant à l’urgence de recréer le lien social dans notre société.Artistes amateurs et professionnels ont mis leur talent artistique au service d’une grande cause : porter un regard artistique sur les solitudes et leur diversité et mettre en lumière un fléau trop souvent invisible.

photo Concert de Noël

Concert de Noël

Chorale - Chant, Concert, Musique

Bouxwiller 67330

Le 18/12/2021

Le programme est conçu comme un cheminement, une marche vers la lumière. L'hymne "Veni redemptor gentium" puis le choral "Nun komm der Heiden Heiland" évoquent ce cheminement et ont inspiré nombre de compositeurs à travers les âges jusqu'à nos jours. Les œuvres de Praetorius, Scheidt et Bruhns sont des standards pour les organistes alors que les deux pièces contemporaines de Christophe Marchand et Jean-Luc Iffrig proposent un autre regard sur cette mélodie. Le programme aboutit à la lumière des Variations canoniques de Jean Sébastien Bach sur le choral "Vom Himmel hoch da komm ich her", un sommet de l'art polyphonique consacré à l'orgue à l'instar de l'Art de la Fugue.

photo ORCHESTRA BAOBAB – 50TH ANNIVERSARY TOUR

ORCHESTRA BAOBAB – 50TH ANNIVERSARY TOUR

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 24/03/2022

De tous les orchestres africains, le Baobab fait partie des plus légendaires. Un nom prédestiné au regard de la solidité et de la majesté de ce projet qui a vu des générations de griots se relayer depuis un demi-siècle ! Spécialiste de tous les styles, africains comme latins, l’Orchestra Baobab fait danser le monde entier en alliant tradition et modernité. Cet orchestre est un pionnier du panafricanisme culturel, faisant exploser les frontières pour assoir une identité forte et universelle. Une fierté de les accueillir à Django pour fêter ce jubilé comme il se doit ! Informations et billetterie sur espacedjango.eu

photo 38- Johanna Luyssen | Mère célibataire par choix

38- Johanna Luyssen | Mère célibataire par choix

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 23/01/2022

Célibataire, trentenaire, plutôt hétérosexuelle, Johanna Luyssen a choisi : elle fera un enfant seule.Comment se dit-on « Je vais faire seule », lorsqu'on a été élevée dans l'idée qu'il fallait impérativement faire « avec » ? Aujourd’hui encore, mère célibataire, cela ne va pas de soi. Si on échappait enfin au regard stigmatisant, honteux, pathétique attaché à la mère seule ? Et qu’est donc ce fameux désir d’enfant : une nécessité, vraiment, ou un caprice ? Vivre libre, assumer ses convictions, être la mauvaise fille qui ne rentre pas dans les clous : pas si simple. Comment retrouver le sens de ses choix, le sentiment de sa puissance, et prendre la décision si difficile de faire un enfant sans homme ?Rencontre avec Johanna Luyssen, "Si je veux" (Grasset), animée par Pierre France. En partenariat avec Rue89.

photo Pythagore : portrait historique d'un célèbre inconnu

Pythagore : portrait historique d'un célèbre inconnu

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 17/01/2022

Une conférence intitulée « Pythagore : portrait historique d'un célèbre inconnu » aura lieu le lundi 17 janvier à 15h au Palais universitaire. Elle sera animée par Corentin Voisin, Agrégé d'histoire, doctorant en archéologie grecque, Université de Strasbourg. Pythagore reste un personnage à la fois célèbre et mystérieux. Chacun se souvient, dans son passé de collégien, avoir abordé un théorème portant le nom (attribué à tort !) du célèbre grec. Cependant, Pythagore est bien autre chose qu'une figure mathématique, puisqu'il fonde en Italie du Sud vers 530 av. notre ère une communauté extrêmement diverse qui s'appuie sur un mode de vie spécifique et travaille dans des domaines variés, allant de la géométrie à l'embryologie. Ce personnage reste néanmoins très difficile à aborder au regard de la rareté des sources à la disposition de l'historien et de l'archéologue, expliquant les controverses autour de la véritable nature du maître de sagesse. En présentiel, présentation du pass sanitaire et port du masque.

photo 13- Francis Huster | Molière, force contestataire et populaire

13- Francis Huster | Molière, force contestataire et populaire

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 22/01/2022

Alors qu’il publie son Dictionnaire amoureux de Molière, le comédien plaide pour que le génie du théâtre revienne sur le devant de la scène contemporaine et qu’on lui rende enfin toute sa force contestataire et populaire. Pas de langue de bois. Le parallèle est souvent fait entre Chaplin et Molière : "Chaplin admirait Molière, explique Francis Huster, parce que Molière est le premier à avoir inventé sa marionnette. Sur scène, Molière a compris qu'on pouvait se créer une marionnette qui reviendrait à chaque fois. Il a inventé l'art de l'acteur, et Chaplin et son Charlot, c'est comme Poquelin et son Molière !" Francis Huster tient à souligner que "son regard sur les femmes fait de Molière, bien avant tout le monde, le premier à défendre les femmes. Molière était féministe à 100% ! Il a eu un culot incroyable, les rôles de femmes sont absolument sublimes !" Rencontre avec Francis Huster, Dictionnaire amoureux de Molière (Plon) animée par Jean-Luc Fournier.

photo 36- Jérôme Fourquet & David Djaïz / Les Mutations de la société française

36- Jérôme Fourquet & David Djaïz / Les Mutations de la société française

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 23/01/2022

Deux intellectuels au regard aiguisé échangent sur le plateau des Bibliothèques idéales sur les ressorts de la transformation française.« Une civilisation périurbaine a émergé, avec ses lotissements, ses ronds-points, ses zones commerciales et ses entrepôts Amazon » Dans cinquante ans, quand on voudra se remémorer la France des années 2020, on lira les romans de Houellebecq… et les analyses de Jérôme Fourquet. Ce politologue neutre et précis, directeur du département opinion de l’Ifop revient sur les transformations de l’économie et de la société qui expliquent les frustrations françaises et les nouveaux clivages politiques qui s’imposent aujourd’hui. Essayiste et enseignant à Sciences Po, David Djaïz incarne la nouvelle génération d’intellectuels. Dans son dernier livre, il propose quelques solutions pour renouer les fils distendus et faire à nouveau société. Un constat sévère mais qui, vu les atouts de la France, est aussi un pied de nez aux déclinistes de tous poils et une approche qui plaide pour un débat apaisé. Rencontre avec Jérôme Fourquet, La France sous nos yeux (Seuil) et David Djaïz, Le nouveau modèle[...]

photo Exposition  « Aimer jouer, jouer à aimer »

Exposition « Aimer jouer, jouer à aimer »

Manifestation culturelle

Bouxwiller 67330

Du 20/01/2022 au 05/03/2022

Ouverte dans le cadre des événements de la Nuit de la lecture 2022, la nouvelle exposition du Tiers Lieu en détourne délicatement le thème « aimons toujours » pour présenter trois artistes dont les œuvres se répondent dans des registres différents.   Tracés au graphite sur des pages d’un vieux livre sauvé du pilon, des adolescents se regardent à la dérobée. Présentés dans de petits caissons en bois, les portraits de Violaine Desportes interrogent le genre. Les sujets dialoguent-ils avec l’artiste, dialoguent-ils discrètement entre eux en se jouant du regard des autres, ou sont-ils enfermés chacun dans son monde singulier ? Entre jeux de séduction et drame de l’incommunicabilité, entre mise en scène et mise à l’écart, entre mise en abîme et mise en boite… c’est l’histoire sans cesse renouvelée et toujours pareille de la construction de soi au travers de la relation à l’autre qui se déploie ici.   C’est[...]

photo Exposition  « Aimer jouer, jouer à aimer »

Exposition « Aimer jouer, jouer à aimer »

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle, Exposition

Bouxwiller 67330

Du 20/01/2022 au 05/03/2022

Ouverte dans le cadre des événements de la Nuit de la lecture 2022, la nouvelle exposition du Tiers Lieu en détourne délicatement le thème « aimons toujours » pour présenter trois artistes dont les œuvres se répondent dans des registres différents.   Tracés au graphite sur des pages d’un vieux livre sauvé du pilon, des adolescents se regardent à la dérobée. Présentés dans de petits caissons en bois, les portraits de Violaine Desportes interrogent le genre. Les sujets dialoguent-ils avec l’artiste, dialoguent-ils discrètement entre eux en se jouant du regard des autres, ou sont-ils enfermés chacun dans son monde singulier ? Entre jeux de séduction et drame de l’incommunicabilité, entre mise en scène et mise à l’écart, entre mise en abîme et mise en boite… c’est l’histoire sans cesse renouvelée et toujours pareille de la construction de soi au travers de la relation à l’autre qui se déploie ici.   C’est également un jeu que mettent en scène les photographies de Bettina Dupont. Un jeu étrange, où un fantôme s’invite dans le quotidien d’une jeune femme, brouillant les frontières entre le rêve et la réalité. Peu à peu se tisse une relation entre ces deux êtres, nullement[...]

photo UN REGARD SUFFIT À RAYER L’INVISIBLE

UN REGARD SUFFIT À RAYER L’INVISIBLE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 12/03/2022

Pièce pour pierres, humains, animaux, forêts et théâtres, Un regard suffit à rayer l’invisible déplie le motif du noir dans « un rêve obscur ». À la fois espace plastique et chorégraphique, l’obscurité devient cet être invisible et vivant avec lequel Bastien Mignot tisse quelques alliances pour dessiner de nouvelles cosmogonies. Paradoxalement, nous voyons mieux la nuit car le rêve ouvre d’autres portes et c’est par lui que les peuples animistes dialoguent avec le vivant. L’expérience esthétique à laquelle il nous convie, peuplée de phénomènes sonores et de matières animées, agit comme un soin et une prière, dans une constante métamorphose. Ici les interprètes humains sont un maillon de l’écosystème, ils interagissent et modifient les formes de la transformation dans un rituel de réparation du monde

photo APRÈS LA FIN

APRÈS LA FIN

Manifestation culturelle

Vendenheim 67550

Le 31/03/2022

Après une fête entre collègues, Louise se réveille murée dans le bunker de Mark qui prétend l’avoir sauvée d’une attaque nucléaire. Dehors, la fin d’un monde. Dedans, un huis-clos avec promiscuité ambiguë et sans doute dangereuse. Dans l’abri anti-atomique exigu il faut économiser, se plier, exister aux seuls yeux de l’autre. Mark est amoureux, Louise est perdue. S’engage un com - bat physique et moral pour la survie, un jeu de nerf et de pouvoir où tous les coups sont permis. Et c’est toujours une forme de vérité que l’on cherche, suspendus au destin de ces deux êtres terribles et friables, qui nous font doucement dériver vers l’effacement des frontières entre le vrai et le faux dans nos propres vies. Dennis Kelly pose un regard féroce et tendre sur les psychoses de notre temps dans une langue crue et âpre¿; il manie subtilement l’art du non-dit sans se défaire de cet humour sauvagement drôle qui caractérise les écritures anglaises contemporaines

photo Le Polar est-il féministe ? - Caroline Granier & Frédéric Regard

Le Polar est-il féministe ? - Caroline Granier & Frédéric Regard

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 07/02/2022

Polar au féminin vs Polar féministe ? Lundi 7 février, Caroline Granier et Frédéric Regard sont les invités du Jardin des sciences pour en débattre et vous présenter leurs travaux. Un échange passionnant en perspective, organisé en collaboration avec le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.   "Caroline Granier est agrégée et docteure en Lettres modernes ; elle enseigne en lycée. Elle a étudié la littérature anarchiste de la fin du XIXe siècle en France, en interrogeant ses rapports avec l’histoire et les luttes sociales, dans "Les Briseurs de formules" (Ressouvenances, 2010). Depuis plusieurs années, elle se passionne pour les romans policiers d’aujourd’hui qu’elle étudie sous l’angle du genre et publie en 2018 "A armes égales.Les femmes armées dans les romans policiers contemporains" (Ressouvenances)."  A armes égales : "Le polar, univers longtemps conditionné par les hommes et des représentations phallocrates, se féminise. Il constitue ainsi un miroir grossissant de notre société, terrain privilégié pour l’étude des rapports sociaux entre les sexes, et aussi du rapport à la violence. Cet ouvrage interroge ces représentations littéraires à travers le prisme[...]

photo COMPRENDRE LA « NOUVELLE » TURQUIE

COMPRENDRE LA « NOUVELLE » TURQUIE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 28/02/2022

Encore il y a peu de temps, la Turquie défrayait la chronique par ses interventions intempestives en Syrie, dans la mer Egée et jusqu’en Allemagne et en France par sa Diyanet (Direction des affaires religieuses). Si comprendre la Turquie est devenu très difficile étant donné les multiples contradictions qu’elle incarne en raison de son histoire au croisement de l’Occident et l’Orient, une juste appréciation de sa culture ne saurait se résumer à l’islamo-conservatisme et au nationalisme exacerbé actuels impulsés par son président tonitruant Erdogan. C’est peut-être de l’extérieur, par un regard plus fin sur le lien entre ceux que le chercheur Samim Akgönül appelle les Franco-Turcs et leur pays d’origine, qu’on peut comprendre le devenir d’une Turquie qui serait enfin libérée de ses mauvais génies. M. Samim AKGÖNÜL Directeur du Département d’Études turques, Université de Strasbourg

photo GADOUE

GADOUE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 17/03/2022

Présenté par le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est dans le cadre du Festival Les Giboulées Dans ce duo pour un jongleur, Nathan Israël, et une harpiste, Delphine Benhamou, le public s’installe tout autour d’une piste recouverte de… boue blanche. Au centre de cette Gadoue, un dandy en complet veston cumule les difficultés : il essaie de ne point se salir comme de ne pas glisser. Pas question non plus de faire tomber sa balle, même si ce circassien à l’habileté redoutable, qui aime se mettre dans de beaux draps, tente le diable en exécutant des figures de plus en plus complexes. Bien entendu, tout ceci va déraper, glisser, coller et tacher ! Dans ce retour ludique en enfance, nous retrouvons le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie de l’incorrect. Son corps à corps silencieux avec la matière est un gag aussi étrange qu’un rite archaïque. C’est l’amour du jeu et du partage, le lâcher-prise et l’art de rire de soi en se fichant autant des convenances que du regard des autres.

photo PRÉCIPITÉS  D’EXPÉRIENCES #1

PRÉCIPITÉS D’EXPÉRIENCES #1

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 12/03/2022

Présenté par le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est dans le cadre du Festival Les Giboulées Tel un cabinet de formes non-répertoriées, les Précipités vous convient à une autre expérience du regard. Celle d’accéder à plusieurs instantanés de recherches artistiques, engagées de longue date ou dans un temps proche du présent. À l’invitation du CDN, deux équipes artistiques œuvrant dans le champ des pratiques Corps-Objet-Image partagent l’intimité de leurs tentatives et travaux en cours. Devenez complices de gestes et d’actes artistiques éphémères, d’expérimentations qui préfigurent un spectacle à venir ou qui s’offriront peut-être à vos seuls regards. Avis aux spectateur·rice·s curieux·ses d’expériences inédites !

photo Danse Jusqu'à l'os

Danse Jusqu'à l'os

Manifestation culturelle

Bouxwiller 67330

Le 19/03/2022

Plein le dos d’entendre : « Tiens-toi droit ! » ? Non seulement c’est casse-pieds, mais en plus, c’est pas possible avec une colonne vertébrale pleine de courbes ! Clavicule, côtes flottantes, sacrum ou métatarses… C’est quoi ces noms bizarres ? Flexions, extensions, rotations, spirales… les os, les articulations, comment ça bouge ?Jusqu’à l’os explore le corps humain, à la découverte de son architecture et toutes ses possibilités. La danseuse Caroline ALLAIRE y expose et décline les formes, la mobilité et l’usage des os : des pieds au crâne en passant par les hanches, sa danse ludique, sensible et précise est accompagnée par un univers sonore spécialement choisi pour chaque partie du corps.   Sous le regard d’un petit squelette qui semble vouloir la rejoindre dans cette drôle de danse, Jusqu’à l’os nous embarque dans un étonnant voyage anatomique haut en couleurs, où la poésie du corps qui bouge et la précision de la science côtoient[...]

photo ALEX VIZOREK

ALEX VIZOREK

Manifestation culturelle

Ostwald 67540

Le 26/02/2022

Alex Vizorek s’était mis au défi d’écrire un spectacle sur l’Art, avec son regard d’humoriste. Il a questionné et fait rire aux éclats les plus connaisseurs et les plus sceptiques. «Alex Vizorek est une œuvre d’art» a tourbillonné dans toute la francophonie pour finir en apothéose à L’Olympia. Il lui fallait un nouveau challenge de taille. Et pourquoi ne pas proposer un spectacle sur la… mort ! Partant du postulat que cela pouvait concerner pas mal de gens. À travers la philosophie, la biologie, la culture et sans oublier l’orgasme, appelé aussi la «petite mort» , Alex Vizorek nous propose avant tout, dans ce tout nouveau spectacle, un spectacle sur la vie: «Ad Vitam». Comédien, humoriste et animateur belge, on retrouve Alex Vizorek un peu partout: il a présenté la 31e cérémonie des Molières et anime notamment la chronique quotidienne «Par Jupiter» sur France Inter.  

photo David Sala, une famille héroïque

David Sala, une famille héroïque

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 19/02/2022

Enfant banal d'une famille, où le débat politique est le sujet de conservation de prédilection, David Sala dresse le récit exaltant de sa famille pas comme les autres. Avec "Le poids des héros" David Sala raconte à travers son regard d'enfant l'histoire de sa famille marquée par un esprit de révolte et d'héroïsme. Une histoire autour deux figures tutélaires de ses deux grands-pères républicains espagnols et résistants. Un album d'une grande beauté, très personnel.Dédicace de David Sala : "Le poids des héros"(Ed. Casterman) Entrée libre et gratuite

photo Danse Jusqu'à l'os

Danse Jusqu'à l'os

Danse - Bal - Cabaret

Bouxwiller 67330

Le 19/03/2022

Plein le dos d’entendre : « Tiens-toi droit ! » ? Non seulement c’est casse-pieds, mais en plus, c’est pas possible avec une colonne vertébrale pleine de courbes ! Clavicule, côtes flottantes, sacrum ou métatarses… C’est quoi ces noms bizarres ? Flexions, extensions, rotations, spirales… les os, les articulations, comment ça bouge ? Jusqu’à l’os explore le corps humain, à la découverte de son architecture et toutes ses possibilités. La danseuse Caroline ALLAIRE y expose et décline les formes, la mobilité et l’usage des os : des pieds au crâne en passant par les hanches, sa danse ludique, sensible et précise est accompagnée par un univers sonore spécialement choisi pour chaque partie du corps.   Sous le regard d’un petit squelette qui semble vouloir la rejoindre dans cette drôle de danse, Jusqu’à l’os nous embarque dans un étonnant voyage anatomique haut en couleurs, où la poésie du corps qui bouge et la précision de la science côtoient l’imaginaire des mots et des gestes.   Avec Jusqu’à l’os, KiloHertZ continue son exploration des croisements d’écritures et de pratiques, d’une invention de dispositifs spectaculaires et sensibles.   Conception, chorégraphie, interprétation : Caroline[...]

photo Quel regard porter sur les collections ethnographiques historiques ? Le cas du Museon Arlaten

Quel regard porter sur les collections ethnographiques historiques ? Le cas du Museon Arlaten

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 29/03/2022

Avec Aurélie Samson, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Museon Arlaten.Institution emblématique de l’histoire de l’ethnographie régionale, le Museon Arlaten a récemment fait peau neuve. Sa rénovation a été conduite avec l’ambition d’offrir à la fois un regard sur la Provence et sur l’histoire des musées d’ethnographie.

photo Obernai Chante - Mille coeurs pour un regard

Obernai Chante - Mille coeurs pour un regard

Obernai 67210

Le 03/04/2022

Chaque année, l'association RETINA FRANCE (vaincre les maladies de la vue) lance l'opération "MILLE CHŒURS POUR UN REGARD". La chorale OBERNAI CHANTE a, une fois encore, répondu à cet appel avec la participation du CHŒUR DES JEUNES DE L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE, DE DANSE ET DE DESSIN D'OBERNAI. Ensemble ils vous accueilleront à la salle des fêtes pour partager une parenthèse de fraîcheur et de joie. Venez apporter votre soutien à cette opération !

photo QUEL REGARD PORTER SUR LES COLLECTIONS ETHNOGRAPHIQUES HISTORIQUES ?

QUEL REGARD PORTER SUR LES COLLECTIONS ETHNOGRAPHIQUES HISTORIQUES ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 29/03/2022

Avec Aurélie Samson, conservatrice en chef du patrimoine, directrice par intérim du Museon Arlaten. Institution emblématique de l’histoire de l’ethnographie régionale, le Museon Arlaten a récemment fait peau neuve. Sa rénovation a été conduite avec l’ambition d’offrir à la fois un regard sur la Provence et sur l’histoire des musées d’ethnographie.  

photo EXPRESSIONS D'ELLES

EXPRESSIONS D'ELLES

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 12/03/2022

15:00-17-00 [ateliers] ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ Atelier pour les enfants jusqu'à 6 ans et leurs familles suivi d’un goûter Dès la petite enfance, il est important d’aborder les questions d’égalité et de diversité pour accompagner les tout.e.s petit.e.s dans leur découverte du monde. Animés par Le Furet - Petite Enfance et Diversité avec la complicité des artistes d’HANATSUmiroir, ces ateliers proposent aux enfants et leurs familles d’oser un autre regard sur la notion d’égalité et d’en expérimenter différents aspects, tou.te.s ensemble et en musique ! Le Furet développe des actions de prévention qui favorisent à la fois la socialisation, l’éveil et l’équilibre affectif des enfants et s’appuie sur l’atout que représente la petite enfance pour établir des modalités de coéducation entre les parents et les professionnel.le.s.19:00 [spectacle] DOKUMA : Témoignages tissés20:00 [table ronde] DE LA LUTTE À LA SOLIDARITÉ En septembre 2017, l’ASTU a mis en place un groupe de parole pour des femmes victimes de violences domestiques encadré par Ayfer ASLAN (responsable du secteur social) et Nicole BIRRY (psychologue). Une volonté est née de mettre en lumière le récit de ces femmes et de[...]

photo UN REGARD SUFFIT À RAYER L’INVISIBLE

UN REGARD SUFFIT À RAYER L’INVISIBLE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 12/03/2022

Présenté par le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est dans le cadre du Festival Les Giboulées Pièce pour pierres, humains, animaux, forêts et théâtres, Un regard suffit à rayer l’invisible déplie le motif du noir dans « un rêve obscur ». À la fois espace plastique et chorégraphique, l’obscurité devient cet être invisible et vivant avec lequel Bastien Mignot tisse quelques alliances pour dessiner de nouvelles cosmogonies. Paradoxalement, nous voyons mieux la nuit car le rêve ouvre d’autres portes et c’est par lui que les peuples animistes dialoguent avec le vivant. L’expérience esthétique à laquelle il nous convie, peuplée de phénomènes sonores et de matières animées, agit comme un soin et une prière, dans une constante métamorphose. Ici les interprètes humains sont un maillon de l’écosystème, ils interagissent et modifient les formes de la transformation dans un rituel de réparation du monde

photo HABITADA // De Juliana Notari et musique de Ivan Chiarelli

HABITADA // De Juliana Notari et musique de Ivan Chiarelli

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 04/03/2022

Spectacle scénique-musical qui déploie le corps sensible de la marionnettiste et dévoile ses doubles.Un corps dépossédé, multiplié et arraché. Qui me définit ? Qu’est-ce qui me définit ? Telles sont les questions que se pose la marionnettiste Juliana Notari dans ce processus de création. Elle dévoile les « Autres Julianas » qui l’habitent.L’artiste a détecté le désir de se scinder et de multiplier ainsi les infinies possibilités de l’être et du regard.Elle travaille ses yeux de chair pour construire les yeux de l’objet- marionnette. Elle démembre le processus, par d’infinis mini-gestes qui composent une action, pour la transgresser.Le geste premier est le regard. Il est subtil, ténu, intime. Le regard arrive avant le désir. Un regard essentiel pour tenter de comprendre, pour que ses marionnettes puissent avoir des yeux et de l’âme.Le regard dépend de la compréhension de l’existence. C’est le « regard et la vision ». Ceci est le processus le plus intangible. La marionnettiste se comprend, et à partir de là, ajoute un nouveau corps au sien, qu’il soit extenseur, qu’il respirel’air poétique et annule la personne pendant des instants."Habitée" est la construction au-delà du[...]

photo Au-delà du séparatisme et de la radicalisation

Au-delà du séparatisme et de la radicalisation

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 18/03/2022

Un colloque intitulé « Au-delà du séparatisme et de la radicalisation. Penser les intensités religieuses et militantes en France et en Europe » aura lieu le jeudi 17 et le vendredi 18 mars à partir de 9h30 dans différents lieux. Ce colloque ambitionne de porter un regard original sur ces phénomènes en les inscrivant à la fois dans leurs gradations, dans leurs réceptions et dans leurs comparaisons. En effet, si les croyances ou convictions radicales de certains individus les mènent à justifier l’action violente, beaucoup d’autres vivent une religiosité ou une conviction intensive, rigoriste ou radicale, qui n’implique aucune justification de la violence. Si la détection et la prise en charge des premiers est une difficulté réelle et un enjeu de poids pour la société, il n’en reste pas moins que la distinction entre les personnes potentiellement disposées à la violence (ou à son approbation) et celles qui recherchent simplement une voie religieuse (ou militante) ascétique — dont la forte intensité est souvent temporaire, notamment au sortir de l’adolescence  — est un enjeu à la fois scientifique et social. Le projet RIGORAL, financé par l’Agence nationale de la recherche,[...]

photo Spectacle: Plumes & Pizzicati

Spectacle: Plumes & Pizzicati

Diemeringen 67430

Le 22/03/2022

Spectacle petite enfance: Avec un tendre et curieux mélange de danse ornithologique et d’alto dans tous ses états, les 2 artistes au plateau lancent un appel à grandir en émotions partagées. La proposition est d'emmener les enfants vers un ailleurs, introduire un nouveau regard et ouvrir de nouveaux possibles pour comprendre et transformer le monde qui les entoure. Comment voyager vers d’exotiques contrées, s’envoler grâce à une poignée de plumes et une portée de notes... Centre culturel à Diemeringen à 17h30 Gratuit, sur réservation à l'Office de tourisme.

photo APRES LA FIN

APRES LA FIN

Théâtre

VENDENHEIM 67550

Le 31/03/2022 à 20:00

A partir de 15 ans Après une fête entre collègues, Louise se réveille murée dans le bunker de Mark qui prétend l'avoir sauvée d'une attaque nucléaire. Dehors, la fin d'un monde. Dedans, un huis-clos avec promiscuité ambiguë et sans doute dangereuse. Dans l'abri anti- atomique exigu il faut économiser, se plier, exister aux seuls yeux de l'autre. Mark est amoureux, Louise est perdue. S'engage un combat physique et moral pour la survie, un jeu de nerf et de pouvoir où tous les coups sont permis. Et c'est toujours une forme de vérité que l'on cherche, suspendus au destin de ces deux êtres terribles et friables, qui nous font doucement dériver vers l'effacement des frontières entre le vrai et le faux dans nos propres vies. Dennis Kelly pose un regard féroce et tendre sur les psychoses de notre temps dans une langue crue et âpre ; il manie subtilement l'art du non-dit sans se défaire de cet humour sauvagement drôle qui caractérise les écritures anglaises contemporaines.